Depuis octobre 2011, des ingénieurs de la Compagnie du Vent, associés à treize partenaires cultivent des algues sur d’anciens marais salants, à Gruissan dans l’Aude. Le but de cette expérimentation sur le long terme est de fabriquer du biocarburant qui pourrait alimenter les véhicules dans le futur.
Dans son numéro du 15 novembre 2011, ENERGIE PLUS présente un panorama énergétique de la région Champagne Ardenne.
L’association négaWatt a rendu public son scénario énergétique actualisé. Celui-ci prévoit toujours plus d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables pour construire un futur énergétique soutenable. Une vision transversale, avec des analyses en matière d’économie, d’emplois et de modes de vie. suite
En ces premiers jours de froid, l’Ademe a fait le bilan du Fonds Chaleur et notamment des résultats de l’appel à projet national BCIAT (Biomasse chaleur industrie agriculture tertiaire). Depuis fin 2008, l’Ademe gère en effet le Fonds Chaleur, initialement doté de 1,2 milliard d’euros, pour soutenir les projets de chaufferies-bois ou de réseau de chaleur, de géothermie, de solaire thermique ou de biogaz, hors équipement des particuliers et hors cogénération. Le Fonds devrait ainsi permettre de faire émerger un quart des énergies renouvelables prévues par les objectifs du Grenelle Environnement (5,5 Mtep sur les 20 Mtep supplémentaires nécessaires entre 2006 et 2020).suite
A la faveur du calme de l’été resurgissent certains sujets qui, dans l’effervescence des mois passés, étaient passés plus ou moins inaperçus. Les Plans nationaux d’action en faveur des énergies renouvelables (PNAE) par exemple. Celui de la France(1), communiqué à la Commission européenne fin août 2010, a fait l’objet d’une analyse – ainsi que ceux de cinq autres pays (Allemagne, Pays-Bas, Suède, République Tchèque et Autriche) – par la Green European Foundation(2).
L’Ademe lance un appel à projets d’installations biomasse de grande taille (production de chaleur biomasse annuelle supérieure à 1 000 tep/an), dans le cadre du Fonds Chaleur.