Energie plus
Home
Menu
Du biocarburant à base d'algues
Publié le:  15 janvier 2013

Depuis octobre 2011, des ingénieurs de la Compagnie du Vent, associés à treize partenaires cultivent des algues sur d’anciens marais salants, à Gruissan dans l’Aude. Le but de cette expérimentation sur le long terme est de fabriquer du biocarburant qui pourrait alimenter les véhicules dans le futur.

Mis en service en octobre 2011, les bassins d’expérimentation de Salinalgue sont destinés à produire des microalgues pour une valorisation en bioénergies (biodiesel et biométhane) et autres bioproduits (colorant, alimentation aquacole), dans le respect de l’environnement. L’objectif de Salinalgue* est de démontrer la faisabilité technico-économique de cette fi lière énergétique durable et innovante.

(...)

Que faut-il à l’algue pour se développer ? De l’eau salée, un fort ensoleillement propice à la photosynthèse et… du CO2. Pour l’instant, celui utilisé est fourni par Air Liquide, un des treize partenaires, mais lorsqu’ils auront besoin de plus grande quantité, les chercheurs pourront se fournir à la cimenterie de Port-la-Nouvelle, à 5 km du site. La culture débute à partir d’une souche d’algue.

(...)

Résultats prometteurs

(...)

Lire l'article complet publié dans la revue ENERGIE PLUS n°498 du 15 janvier 2013
© ATEE-ENERGIE PLUS – Tous droits réservés