On estime que, fin 2011, près de 5 millions de tonnes de panneaux photovoltaïques étaient installées en Europe. En se basant sur une durée de vie des panneaux de 25 à 30 ans, le volume à recycler uniquement en Europe passerait de 7 700 t en 2010 à 17 000 t en 2015 puis 35 000 t en 2020 pour atteindre 130 000 t en 2030. Il s’agit d’une technologie récente (début des années 1990) mais les premiers panneaux arrivent en fin de vie à cause d’un rendement diminué par exemple.
La France a des atouts dans le domaine du solaire thermodynamique à concentration (ou CSP, Concentrated Solar Power), mais pas de marché sur son territoire ; ses entreprises doivent donc aller conquérir des projets dans d’autres pays.
Le projet pharaonique Desertec, qui ambitionne d’exploiter la ressource inépuisable du soleil, serat- il le chantier énergétique et “utilities” du XXIe siècle ?
Filiale de SunPartner, Axiosun est une jeune start-up qui développe des solutions de photovoltaïque à basse concentration. Basée à Saint-Cannat, près d’Aix-en-Provence, cette entreprise est à l’origine de la première centrale de ce type, en expérimentation dans la station d’épuration locale.
Industrialiser la climatisation solaire : c’est le pari qu’entend relever la toute fraîche start-up Helioclim, qui a conçu un système solaire à concentration associé à des groupes à absorption...
Le moratoire sur le photovoltaïque pèse lourd dans l’actualité du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et tient à cœur de son président André Antolini qui quitte son poste prochainement et sera remplacé par Jean-Louis Bal au cours du mois de mars. Ce dernier combat dans le cadre de son mandat de président, André Antolini ne veut pas le perdre mais l’attente est longue et le stress monte. ...