Energie plus
Home
Menu
Solaire therrmodynamique à concentration
Publié le:  20 octobre 2012

La France a des atouts dans le domaine du solaire thermodynamique à concentration (ou CSP, Concentrated Solar Power), mais pas de marché sur son territoire ; ses entreprises doivent donc aller conquérir des projets dans d’autres pays.

Voici en substance le message que le Syndicat des énergies renouvelables et les professionnels de cette fi lière ont passé lors de leur colloque début juillet à Paris. Le savoir-faire français est bien symbolisé par la centrale Themis inaugurée en 1983 à Targassonne dans les Pyrénées-Orientales.

Après une longue mise en veille à l’époque où l’énergie était peu chère, les compétences des entreprises et organismes de recherche ont été peu à peu remobilisées dans l’espoir de créer de nouvelles références servant à promouvoir l’exportation de technologies vers les zones plus fortement ensoleillées.

Les appels à manifestations d’intérêt (AMI) lancés par l’Ademe dans le cadre des Investissements d’avenir permettent justement de mettre en place des démonstrateurs.

Quatre projets ont d’ores et déjà été retenus :

Microsol : sous la conduite de Schneider Electric, neuf partenaires dont Exosun veulent développer un système permettant de produire électricité, chaleur et eau propre pour un village de 500 habitants dans les pays en développement ;

eCare : ce démonstrateur pré-industriel reposant sur la technologie de Fresnel, couplé à un cycle organique de Rankine, doit permettre à ces promoteurs – Cnim, Bertin Technologies, Armines et Transvalor – de développer une offre à l’exportation ;

LFR500 : le projet porte sur l’amélioration des performances de la technologie Fresnel, notamment en limitant les pertes thermiques du récepteur. Il est piloté par la PME Solar Euromed ;

Stars : porté par Areva avec l’aide du CEA, d’un industriel (GEA-BTT) et de trois laboratoires de recherche, Stars va développer une solution de stockage thermique pour la valider technico-économiquement. Pour asseoir ses capacités industrielles, la fi lière solaire thermodynamique a pu aussi profi ter des appels d’offre du ministère… mais très timidement.

Parmi les 105 lauréats de l’appel portant sur les installations de plus de 250 kWc dont les résultats ont été rendus publics fi n juillet, deux seulement portent des projets de centrales solaires thermodynamiques ! Ce sont Alba Nova (12 MW) en Corse, et la centrale LLO (9 MW) de Cnim en Languedoc-Roussillon.

De son côté, Areva a aussi décidé d’implanter un centre de test à Beaumont-Hague d’ici fi n 2012, notamment pour optimiser le revêtement de surface des tubes du récepteur de son système Fresnel.

Plus de 47 000 MW en 2020 ?

(...)

Différentes technologies pour le CSP

(...)

Lire l'article complet publié dans la revue ENERGIE PLUS n°492 du 1er octobre 2012

© ATEE-ENERGIE PLUS – Tous droits réservés