Alors que la saison hivernale 2012-2013 commençait pour les cogénérateurs sous contrat d’obligation d’achat, les pouvoirs publics ont dénoncé le coefficient de déplafonnement de la formule de calcul du prix du gaz pris en compte dans la rémunération de l’électricité produite par les cogénérations.
Après une négociation tendue et rapide avec les professionnels, la DGEC a fixé ce coefficient à 90% alors qu’il avait été reconduit les à 92,5% les six précédentes années. Cette baisse fragilise la rentabilité des installations et leur avenir semble encore plus incertain car suite
Aux États-Unis, la question de l’énergie a été reléguée au second plan dans les débats de l’élection présidentielle (voir notre article). Pourtant, le bouleversement du secteur par l’exploitation des “shale gas” a de nombreuses conséquences de premier ordre au niveau économique.
Désormais, le prix du gaz en Amérique du Nord avoisine les 2 $/Mbtu, contre environ 9 $ en Europe et 13 $ en Asie. Les Américains en profitent, notamment les industries fortes consommatrices d’énergie – celle de la chimie par exemple – qui pensent à relocaliser leurs usines sur le territoire.
Les promoteurs de la production de gaz et pétrole de schiste pointent les milliers d’emplois générés par cette activité et, devant l’augmentation des volumes de gaz extraits, se prêtent à rêver d’en exporter.
Il y a d’autres conséquences. Hormis celles sur l’environnement(1), certaines touchent directement le mix de production d’électricité.
Une exonération de contribution aux charges de service public du gaz qui disparaît, un projet de marché de capacité excluant une mesure transitoire d'ici 2015 : les pouvoirs publics ne ménagent pas la filière cogénération.
Après avoir été votée au Bundestag, une nouvelle loi de promotion de la cogénération a été adoptée par le Conseil fédéral (Bundesrat) le 15 juin 2012.
L'Allemagne souhaite faire entrer ce texte en application dès août, pour atteindre son objectif de 25% d'électricité produite par coténération en 2020, contre 14,5% en 2010.
A Gardanne, la cogénération de 90 MW électriques de Rio Tinto Alcan va être arrêtée et démantelée. Idem près de Nancy pour l’installation de 45 MWe de Salins du Midi. Et sur le site de Michelin à Bassens en Aquitaine, on va aussi stopper 25 MWe.
Fabriqué par COGENRA, une société américaine, le PV Thermique concentré (PVT) inaugure le somaine de la cogénération solaire en France.
Dans son numéro du 15 janvier 2012, ENERGIE PLUS publie un dossier COGENERATION.
Dans l’optique de préparer le futur marché de capacité prévu par la loi Nomé, la filière cogénération propose de participer à un mécanisme transitoire. Le montant de la prime de capacité reste à déterminer.