Les idées reçues ont quelques fois la vie dure. La cogénération peut être, dans l’esprit de tout un chacun, fortement associée au gaz ou aux combustibles fossiles. Plus pour très longtemps ?
Appelée aussi système hybride, la cogénération solaire fait son apparition en France par l’intermédiaire de la Compagnie solaire du Midi, son représentant exclusif. Ce produit a été développé il y a trois ans en Californie dans la Silicon Valley par la société Cogenra, start-up fondée par des professionnels du solaire.
L’idée a émergé d’un simple constat : l’inconvénient d’un système photovoltaïque classique est que son rendement baisse à mesure que la température augmente.
En effet, si une partie du rayonnement solaire est transformée en électricité, l’énergie restante se dissipe sous forme de chaleur, augmentant la température des cellules par rapport à la température ambiante. Résultat : le rendement des systèmes photovoltaïques classiques avoisine les 15 %. Il reste donc 85 % d’énergie “dilapidée”. Comment utiliser alors le plus d’énergie solaire possible ? Cogenra propose un système combinant production électrique et production d’eau chaude en récupérant une partie de l’énergie dissipée.
Quel est le principe de fonctionnement du PV thermique ?
(...)
Un "sandwich thermo-électrique"
(...)
Retour sur investissement
(...)
Lire l'article complet, publié dans la revue ENERGIE PLUS n° 485 du 1er mai 2012
ATEE-ENERGIE PLUS tous droits réservés
s'abonner à la revue ENERGIE PLUS