Notre revue ENERGIE PLUS arrive aujourd’hui à son 500e numéro et il nous a semblé évident de le consacrer spécialement au débat national sur la transition énergétique lancé par la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Delphine Batho. Vaste projet devant à la fois faire oeuvre de sensibilisation auprès des citoyens, leur donner la possibilité d’exprimer leur vision de l’avenir, mais également défi nir des recommandations avec les acteurs du secteur (entreprises, associations, collectivités, etc.).
ENERGIE PLUS consacre son n°500 à la transition énergétique, en faisant entendre les voix d’une trentaine de spécialistes sur le développement et l’industrialisation des énergies renouvelables, la rénovation des bâtiments, le rôle des collectivités, l’enjeu du transport, l’avenir du nucléaire, le financement de la transition et la fiscalité verte...
L’Espagne va-t-elle, en raison de la cure d’austérité qu’elle s’impose, remettre en question ses objectifs en matière d’EnR et de réduction de CO2 ? La question mérite d’être posée, au vu des dernières annonces du gouvernement Rajoy, qui compte amplifi er les coupes budgétaires déjà très importantes visant les renouvelables.
Telles des comètes, les grands-messes médiatiques sur l’environnement reviennent périodiquement sur la scène publique. La Conférence environnementale des 14 et 15 septembre derniers fait partie de ce cycle et le renforce puisque, désormais, le gouvernement a annoncé qu’elle se tiendrait chaque année. Beaucoup d’attentes étaient palpables lors de ces deux jours, et autant de belles paroles… Le seul thème de l’énergie était concerné par trois des cinq tables rondes : celles sur la gouvernance, sur la fi scalité et sur la transition énergétique. suite
Ce jeudi 20 septembre 2012, la ministre de l’Écologie, de l’Énergie et du Développement durable Delphine Batho a reçu sa feuille de route sur la transition écologique, suite à la Conférence environnementale. Ce document de 24 pages explique notamment la méthode et le calendrier du débat national sur la transition énergétique. Il se déroulera de novembre 2012 à mai 2013, une première phase de pédagogie allant jusqu’à décembre 2012, celle de participation du public courant de janvier 2012 à avril 2013. Les synthèses et recommandations seront suivies d’une loi de programmation en juin 2013.
Toujours soumis à la pression d’une économie en berne, le gouvernement revêt son habit de protecteur du pouvoir d’achat des consommateurs : en juillet il a décidé de limiter la hausse des tarifs du gaz à 2 %, niveau de l’inflation, et fin août il a annoncé vouloir baisser les taxes sur les carburants. Les économies qui en découleront seront réellement les bienvenues pour les ménages les plus défavorisés, relativement invisibles pour les autres…
Mais on envoie là un très mauvais message à la population : celui qu’on pourrait se préserver de la hausse récurrente du prix des énergies, notamment les énergies fossiles. Renforcer les solutions alternatives passe au contraire par un écart prix de plus en plus significatif en faveur des énergies renouvelables ou des technologies plus performantes. texte intégral
Les acteurs locaux, en exerçant la compétence d'autorité organisatrice de la distribution d'énergie, peuvent agir sur la maîtrise de l'énergie et le développement des ENR de leur territoire. Exemple avec 2 collectivités : la régie de chauffae urbain de Fontenay-sous-bois (94) et le Syndicat départemental de l'énergie de Saône-et-Loire (71).