Par nature, la campagne électorale pour la Présidence de la République se prête de moins en moins à des débats de fond sur des sujets importants comme celui de l’énergie.
À l’ère du “tweet” et de la séduction des citoyens indécis, il y a peu de place pour le développement d’idées complexes, mêlant aspects technologiques, financiers, réglementaires et imposant des choix structurels pour l’industrie et l’emploi.
Politiquement, il est toujours aventureux de se risquer sur ces terrains. Pourtant, de nombreux signaux incitent les prétendants à l’Élysée à prendre position.Citons en deux. Il y a 15 jours, le Commissariat général au développement durable a publié la facture énergétique de la France en 2011 : 61,4 milliards d’euros, soit une hausse de 32,1 % par rapport à 2010. À eux seuls, les produits pétroliers comptent pour 50,2 Md€, portés par une hausse de 40 % du prix moyen du pétrole brut importé.
Trouver des alternatives aux énergies fossiles s’avère donc impératif. Ou alors, selon une enquête récente de l’Ifop pour la Fondation Concorde (1), il y a une grande inquiétude des chefs d’entreprise vis-à-vis d’une probable augmentation des prix de l’énergie ; là aussi, des politiques adaptées doivent être engagées, maîtrise des consommations en tête !
ENERGIE PLUS, fidèle à sa tradition, a sollicité les six principaux candidats (François Bayrou, François Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy) pour connaître leurs propositions sur quatre thèmes : la politique climatique de la France, la maîtrise de la demande d’énergie, le développement économique et le prix des énergies (2).
Il est évident que les partis portant dans leurs “gènes” l’idée d’une transition énergétique ont été plus prompts et diserts sur nos questions. Mais on constate tout de même que le champ des connaissances en énergie des “politiques” s’étend et certains dispositifs comme celui des certificats d’économies d’énergie sont mieux connus. Même si les avis des candidats manquent parfois de relief (3), je vous engage à faire bonne lecture de ce numéro spécial. Si vous faisiez partie de ceux qui hésitaient à accorder leur voix à tel ou tel candidat, j’espère que les arguments exposés dans nos colonnes aideront à vous décider.
Rendez-vous le 22 avril pour le vote du premier tour !
LE DOSSIER SPECIAL PRESIDENTIELLES (pdf 660 ko) texte intégral
(1) www.fondationconcorde.com
(2) Seule la candidate du FN ne nous a pas répondu
(3) Pour une analyse critique des idées dominantes dans les rapports officiels, voir les Cahiers n°31 de Global Chance (www.global-chance.org)
Stéphane Signoret, rédacteur en chef d'ENERGIE PLUS