En plus des propositions de l’ATEE pour ce débat, dont nous nous faisons l’écho, nous avons souhaité faire entendre différentes voix qui ont elles aussi des idées à défendre.
Sur une dizaine de thèmes, nous avons donc sollicité une trentaine d’experts afin d’offrir une bonne diversité de points de vue sur la nature du débat, sur le potentiel d’industrialisation, sur les secteurs du bâtiment et du transport, sur le rôle des collectivités, sur l’avenir du nucléaire et sur le développement des EnR, sur les nouvelles organisations qui se mettent en place et sur la question si difficile du fnancement et de la fiscalité.
Certains contributeurs auraient pu apporter leur point de vue sur plusieurs thèmes et il nous aurait fallu de toute façon beaucoup plus de pages et certainement autant de spécialistes pour balayer tous les sujets qui vont jalonner le débat !
Mais, même s’il n’est pas exhaustif, ce numéro 500 d’Énergie Plus ouvre la voie aux thèmes phares du débat, à vous de les approfondir par la suite. De toute façon, nous aurons l’occasion plus tard de revenir sur des sujets non abordés, comme celui des gaz de schiste par exemple.
En prime, nous avons le plaisir d'offrir à nos lecteur un poster avec des chiffres-clés sur l’énergie et les gaz à effet de serre, données préalables indispensables au débat. Données que vous pourrez garder près de vous tout au long de l’année.
Stéphane Signoret, Rédacteur en chef
Edito, publié dans la revue ENERGIE PLUS n°500 du 15 février 2013