Le rapport, remis par Louis Gallois au Premier Ministre le 5 novembre 2012, pointe de nombreuses pistes pour restaurer la compétitivité des entreprises françaises, dont certaines ont trait à l’énergie (1).
Dans une vue très traditionnelle, le Commissaire général à l’investissement demande le maintien d’un coût de l’énergie bas pour les “électro-intensifs” certes en recourant aux indispensables économies d’énergie et [à] l’amélioration des rendements énergétiques, [et au] développement des énergies renouvelables, mais surtout en maintenant en place les centrales nucléaires françaises dont le capital est largement amorti, même s’il reconnaît que des travaux de maintenance importants sont prévus.
Louis Gallois préconise aussi que la France poursuive la recherche sur les techniques d’exploitation des gaz de schiste, par le biais d’un programme avec ses partenaires européens. Ce dernier point étant a priori rejeté par le gouvernement, il ne reste que les deux premiers. Sur le nucléaire, peu de surprises suite
Au terme d’un marathon de plusieurs mois, la directive effi cacité énergétique est adoptée. Tour d’horizon des mesures qu’elle va engendrer… si les pays de l’UE la transposent sans trop dévier des objectifs.
Réunis à Bercy pour le lancement de leurs travaux, les membres de la Conférence nationale de l’industrie (CNI) ont accueilli le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ce mercredi 11 juillet 2012, en présence de plusieurs ministres (Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg, Fleur Pellerin, Nicole Bricq, Sylvia Pinel). L’occasion pour lui de faire un aparté sur l’immense chantier de la maîtrise de l’énergie...suite...
Entretien avec Nicolas BISSON, responsable conseil en énergie, au service Energie et environnement du SIGEIF.
Lancé il y a un an sur proposition de la Commission européenne, le projet de directive sur l’efficacité énergétique faisait l’objet d’âpres discussions depuis trois mois entre le Parlement européen et le Conseil (voir Energie Plus n°484). Le 14 juin, la négociation semble avoir abouti puisqu’un accord a été trouvé entre les différentes parties.
ENERGIE PLUS consacre un dossier à la Région Rhône-Alpes.
ENERGIE PLUS, dans son numéro du 1er février 2012, dresse le portrait énergétique de la région Haute-Normandie.