Energie plus
Home
Menu
La Haute-Normandie élargit son horizon énergétique
Publié le:  05 février 2012

Le pétrole et le nucléaire sont largement en tête de la production énergétique de la Haute- Normandie. La région travaille toutefois au développement des EnR, à l’image de l’éolien qui s’étend sur le territoire terrestre et maritime.

La Haute-Normandie est la première région énergétique française en de nombreux domaines : emploi, création de richesse, exportations, raffinage de pétrole, production d’électricité, etc.

Tous secteurs confondus, les salariés haut-normands représentent 2,8 % des effectifs de la France métropolitaine, et 4,5 % pour le seul secteur de l’énergie. Avec plus de 2 milliards d’euros de valeur ajoutée, la Haute-Normandie contribue pour 5,5 % à la richesse du secteur énergétique français, contre 2,9 % pour l’ensemble des secteurs d’activité.

(...)

Zoom sur la production et la consommation d'énergie
La Haute-Normandie est une région fortement productrice d’énergie...

(...)

Domination du pétrole et du nucléaire
Le raffinage de pétrole domine largement en Haute-Normandie. La région représente un tiers de la production nationale (36 %) et deux tiers des effectifs nationaux de la branche..

(...)

Les énergies renouvelables à leurs balbutiements
Le paysage français de l’énergie électrique connaît de nombreuses modifications en raison du développement des énergies renouvelables.

La Haute-Normandie ne déroge pas à ces évolutions. Le secteur de l’énergie s’est diversifié. L’association Énergies Haute-Normandie, créée en 2009 à l’initiative de la Région, et rassemblant une centaine d’entreprises du secteur, travaille à l’organisation d’une filière performante et structurante pour les entreprises du territoire régional. Parmi les EnR, l’électricité d’origine éolienne domine largement...

(...)

Une politique énergétique entre économie et diversification

(...)

La Région lance un vaste appel à projets “Haute-Normandie : une région, des énergies” en direction des entreprises ou groupements d’entreprises, des laboratoires ou centres de recherche.

Doté d’un fonds de 150 millions d’euros, il soutient les projets de recherche et les investissements des entreprises qui s’implantent, innovent et développent une activité liée à la production ou à la maîtrise de l’énergie en Haute-Normandie.

(...)

Parallèlement aux EnR, des actions visent à réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments. La direction régionale Haute-Normandie de l’Ademe s’est mobilisée autour du pôle CEBTP et de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat pour accompagner la généralisation des bâtiments durables et des bâtiments basse consommation.

(...)

(...)

Lire l'article complet publié dans la revue ENERGIE PLUS n°479 du 1er février 2012

© ATEE – ENERGIE PLUS - Tous droits réservés

acheter ce numéro

s'abonner à ENERGIE PLUS