La ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, Delphine Batho, a annoncé qu’une 3ème période du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) allait être préparée.
EDF et la Fondation Abbé Pierre ont signé un partenariat pour un nouveau programme baptisé “Toits d’abord !” qui entre dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
Un 10e arrêté définissant des opérations standardisées d’économies d’énergie est paru au Journal Officiel du 14 novembre 2012. Pas moins de 23 fiches d'opérations standardisées sont créées, 30 fiches existantes révisées et deux fiches obsolètes supprimées.
Le 9e arrêté définissant les opérations standardisées d’économies d’énergie a été publié au Journal Officiel le 11 avril dernier. Il contient notamment la fiche BAT-EQ-25 sur les fermetures de meubles frigorifiques à température négative qui complète la fiche BAT-EQ-24. Une bonne occasion de faire un point sur cette technologie et ses enjeux.
Un appel à projets sur les thèmes qualitatifs - l'information, la formation et l'innovation en faveur de la maîtrise de la demande énergétique - vient d'être lancé.
Dans son numéro du 15 février 2012, ENERGIE PLUS fait le point sur les récentes nouveautés apportées au dispositif des Certificats d'Economies d'Energie.
lire la suite
Des essais ont été réalisés dans le centre de recherche d’EDF des Renardières pour évaluer précisément les gains obtenus par le remplacement d’un brûleur deux allures par un brûleur micro-modulant.
Le dispositif des Certificats d'économies d'énergie donne, dans sa 2e période, la possibilité aux "obligés" ou leur délégataire la possibilité de définir des plans d'actions. Les premiers plans ont été agrées et son opérationnels.suite
La Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) concentre désormais les compétences en matière de certificats d’économies d’énergie. Un pôle national des CEE vient d’être créé, sous la responsabilité d’Anne-Luce Zahm qu'Energie Plus a interviewée.
Afin de renforcer la lutte contre la précarité énergétique, EDF, GDF-Suez et Total se sont engagés ce vendredi 30 septembre 2011 à soutenir le programme « Habiter Mieux » de l’Agence nationale de l’habitat. Cette aide s'ajoute à ce que ces trois groupes font déjà en la matière, comme les tarifs sociaux de l’énergie ou la contribution au Fonds de solidarité pour le logement, mais va leur permettre de récupérer des Certificats d’économies d’énergie.
Réunis mi-juin à Paris, une trentaine d'experts européens des certificats blancs ont échangé sur leurs dispositifs respectifs, en faisant un focus particulier sur la précarité énergétique.