Energie plus
Home
Menu
Dossier CERTIFICATS D'ECONOMIES D'ENERGIE
Publié le:  15 juin 2012

UN NUMERO A NE PAS MANQUER !
DOSSIER CERTIFICATS D ECONOMIES D ENERGIE

Lancé une première fois de 2006 à 2009, le dispositif des certificats d’économies d’énergie, CEE, est déjà presqu’au milieu de sa 2ème phase (2011-2013), après une période transitoire en 2010.

Les nouveautés de 2011, notamment la possibilité de créer des structures collectives (article page 18), ont fait apparaître de nouveaux acteurs très dynamiques.

Les principaux "obligés" (page 15) n’en gardent pas moins leur stratégie, tout en restant vigilants à ce qui se passe, tandis que les collectivités locales sont toujours proactives (page 21).

Dans le bâtiment, des professionnels du secteur utilisent les CEE (page 24) tout comme des bureaux d’études spécialisés le font dans les secteurs de l’industrie (page 23) ou de l’agriculture (page 26).

Même si on ne sait pas encore quel visage prendra la 3e période, les pouvoirs publics estiment en tout cas que le dispositif est pérenne dans la politique énergétique française, à l’image de quelques autres pays européens (page 27).

sommaire du dossier   |  commander ce numéro 488

.

Sommaire du dossier CEE

La tête est déjà dans la 3ème période du dispositif
Arrivés presqu’à la moitié de la 2e période du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE), les différents acteurs ont déjà bien rempli la besace de certificats. Pour les pouvoirs publics, le meilleur moyen de ne pas briser cette dynamique est de déterminer le plus vite possible l’enjeu de la 3e période qui démarrera en janvier 2013. ENERGIE PLUS fait le point.

Obligés…mais pas trop !
Cherchant souvent à en critiquer la lourdeur, mais toujours enclins à rappeler que l’efficacité énergétique est leur cheval de bataille, les obligés composent avec le dispositif des CEE. Les trois principaux, EDF, GDF Suez et Total, ainsi qu’un plus “petit”, UEM, livrent leur vision.

Vers une évolution des structures collectives
Quatre strucutures collectives, Ecofioul, Objectif EcoEnergie, Leyton et Certinergy, ont accepté de nous livrer leur expérience.

Les CEE valorisent les bonnes pratiques
Si la complexité du dispositif le rend peu adapté aux collectivités, les CEE auront eu depuis leur mise en place un atout essentiel : celui de communiquer sur les économies d’énergie à l’échelle des territoires.

L’usine qui produit des CEE
Une réflexion en amont a permis à un industriel du secteur agro-alimentaire de construire une usine économe en énergie et, en parallèle, de récupérer des CEE. Près de 15 GWh ont ainsi été déposés pour le compte de Totalgaz.

Bâtiments, l’union fait la force
Le secteur du bâtiment constitue un très important gisement d’économies d’énergie.
Des partenariats et des actions jointes se mettent en place entre obligés, bureaux d’études et de conseil, entreprises de BTP, promoteurs immobiliers… Zoom sur les initiatives de deux acteurs.

CEE et agriculture
Les CEE offrent des opportunités au secteur agricole afin que les exploitants soient plus performants dans une démarche commerciale et industrielle, mais également plus économes en énergie. Exemple chez un serriste qui a oeuvré avec l’aide de la société Sonergia.

Les dispositifs d’obligation d’économies d’énergie en Europe
Alors que le projet de directive « efficacité énergétique » de la Commission européenne demande à chaque État de mettre en place un dispositif d’obligation d’économies d’énergie, il est intéressant de souligner quelques traits marquants des dispositifs anglais, italien et danois, de montrer la diversité des options envisageables et leur nécessaire adaptabilité au fil du temps.

commander ce numéro