ENEGIE PLUS du 1er décembre consacre une enquête au stockage d'énergies.
En Allemagne, une des premières installations de stockage intersaisonnier de la chaleur solaire a été rénovée en 2010, permettant l’intégration de l’énergie solaire à grande échelle.
La forte pénétration des énergies de flux, éolien et photovoltaïque, oblige l’Allemagne à se doter rapidement d’importants moyens de stockage de l’électricité. Pour réussir sa transition énergétique, le pays mise sur la méthanation : la transformation de l’électricité en méthane de synthèse.
Dans le foisonnement des solutions technologiques qui émergent et des innovations qui sont proposées dans le secteur de l’énergie, il n’est pas aisé de savoir lesquelles privilégier.
ENERGIE PLUS consacre un dossier au STOCKAGE D'ENERGIES dans son numéro du 15 janvier 2011.
Le Club Stockage d’énergies a été officiellement lancé le 27 avril 2010, par l'ATEE, après plusieurs mois de préparation (voir Énergie Plus n°440). La création de ce Club répond à deux besoins majeurs :
Le stockage de l’énergie devrait monter en puissance dans les mois et années à venir, ne serait-ce que pour lisser l’aspect aléatoire de la production d’électricité par des sources renouvelables. Un club Stockage d’énergies est en cours de création à l’ATEE.