Energie plus
Home
Menu
Un réservoir de chaleur multifonctions
Publié le:  28 septembre 2012

En Allemagne, une des premières installations de stockage intersaisonnier de la chaleur solaire a été rénovée en 2010, permettant l’intégration de l’énergie solaire à grande échelle.

Entre 1996 et 2007, l’Allemagne a lancé 11 projets pilotes de stockage intersaisonnier d’énergie solaire, dont le but était de tester plusieurs techniques : réservoirs d’eau, sondes ou réseaux enterrés, stockage dans des aquifères. Le premier d’entre eux, construit en 1996 et situé dans le quartier de Bramfeld à Hambourg, consistait à raccorder près de 3 000 m2 de panneaux solaires thermiques installés sur 124 logements à un réservoir d’eau enterré de 4 500 m3.

Il s’agissait d’un réservoir en béton de 26 m de diamètre pour 11 m de profondeur, avec un fond en tronc de cône, isolé par 20 cm de laine minérale haute densité. Le réservoir avait été conçu pour pouvoir stocker la chaleur solaire jusqu’à huit mois et ainsi couvrir 49 % des besoins de chaleur grâce au soleil. Le complément était apporté par deux chaudières gaz cumulant 700 kW de puissance.

(...)

Nouvelle génération

(...)

Quatre échangeurs de chaleur relient le nouveau réservoir de stockage au réseau de chaleur de Hambourg Ouest

(...)

Intégration solaire

(...)

De nouveaux réservoirs en projets

(...)

Lire l'article publié dans la revue ENERGIE PLUS n°492 du 1er octobre 2012