La vision d’une démarche progressiste linéaire qui portait les espoirs des précurseurs de 1992 s’est abîmée sur les approches cycliques des négociations où l’on discute et rediscute des positions de chacun. Ce n’est pas un éternel recommencement, d’une certaine manière les idées avancent, et les projets d’atténuation ou d’adaptation au changement climatique se font plus nombreux. Le tempo n’est peut-être juste pas le bon pour éviter de trop grandes perturbations climatiques.
Le débat national sur la transition énergétique lancé officiellement par Delphine Batho le 29 novembre dernier répond au même principe : remettre sur la table la problématique énergétique dont on peut dire que les enjeux sont connus des spécialistes, même si les solutions proposées diffèrent.
Cependant c’est un aspect important de la démocratie que de savoir régulièrement focaliser l’attention du public sur des questions de société.
L’énergie en est une, fondamentale, et on doit espérer nombreux nos concitoyens qui participeront à ces débats partout en France. D’ailleurs, si plusieurs comités de pilotage, d’experts, de citoyens sont prévus pour ce débat et notamment pour bâtir au final des recommandations au Gouvernement, l’organisation est relativement libre en régions : vous aussi, lancez des débats ! Enfin, selon la ministre, l’engagement de politiques relatives à l’énergie continue pendant le débat, quitte à revoir certains aspects à l’issue de celui-ci.
Le lancement d’appels d’offres dans le solaire photovoltaïque et l’éolien offshore restent à l’ordre du jour. Il serait bien alors que le lancement de la 3e période des CEE soit également précisé, ainsi que le soutien à la filière cogénération.
Mais pour l’instant, silence radio… En attendant d’en savoir plus, l’équipe de la rédaction vous souhaite de joyeuses fêtes de fin de cycle. ...Prochain numéro d’Énergie Plus le 15 janvier 2013.
Stéphane Signoret, Rédacteur en chef
Article publié dans la reuve ENERGIE PLUS n°493 du 15 décembre 2012
© ATEE-ENERGIE PLUS – Tous droits réservés