Energie plus
Home
Menu
Durban a finalement surpris par son bon résultat
Publié le:  05 février 2012

Les pays de la convention -cadre des nations-unies sur les changements climatique et ceux signataires du protocole de Kyoto, réunis en Afrique du Sud à Durban du 28 novembre au 9 décembre 2011, étaient mal engagés pour dessiner un avenir aux mécanismes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les positions divergentes ont malgré tout abouti à un accord à minima.

Entretien avec Benoît Leguet, Directeur de la recherche à CDC Climat :

E+ :Quels étaient les enjeux de Durban ?

Benoît Leguet : A Copenhague, en 2009 et à Cancun, en 2010, les Etats participant aux négociations internationales ont mis en place un certain nombre d'actions avec l'objectif de limiter la hausse de la température moyenne mondiale à +2 degrés C par rapport à son niveau préindustriel.

Les pays développés et certains pays en développement ont fourni des cibles volontaires d'émissions pour 2020 et les pays en développement ont la possibilité de mettre en place les mesures d'atténuation appropriées au niveau national (Nama*)

La création d'un fond vert avait été actée, ainsi que de nouvelles institutions devant favoriser le transfert technologique.

Le rendez-vous de Durban devait permettre d'avancer sur tous ces points "techniques" et surtout déterminer quelle suite donner à la première période du protocole de Kyoto qui s'achève fin 2012.

Mais le pessimisme était de mise avant la conférence car des oppositions importantes existent entre les différents pays. On n'attendait pas grand chose de Durban.

(...)

La conférence a finalement surpris par son bon résultat.

(...)

ll est certain que le processus prend du temps et qu'il ne répond pas forcément bien à l'urgence pointée par le GIEC et le PNUE, dont les récentes études montrent que nous sommes plutôt sur la voie d'un réchaufement de +3,5 à +6 degrés C.

(...)

La Chine envisage désormais d'évoquer des objectifs de réduction d'émission de gaz à effet de serre

(...)

La 2e période du protocole de Kyoto démarrera en janvier 2013.

(...)

Lire l'inerview complète dans la revue ENERGIE PLUS n°479 du 1er février 2012

© ATEE-ENERGIE PLUS - Tous drois réservés

SOMMAIRE DU NUMERO

acheter ce numéro

s'abonner à la revue ENERGIE PLUS