Les chiffres peuvent parfois porter un message. Ceux de la dernière étude de l’Ademe le font en montrant que la poursuite ambitieuse des actions de l’Agence permettrait de diminuer nos consommationsd’énergie de 20 % d’ici 2030 et de 50 % d’ici 2050, et d’atteindre ainsi le Facteur 4.
Alors que les observatoires de toutes sortes pullulent, comment discerner le bon grain de l'ivraie ? Celui d'une entreprise comme EDF prêterait à la suspicion mais la brochette de personnalités réunies pour l'occasion incline à l'indulgence. D'ici un an, les résultats des travaux permettront de se rendre compte de la pertinence ou non d'un tel observatoire.
Énergie Info vient de publier deux études réalisées par l'institut LH2 sur l'ouverture des marchés de l'électricité et du gaz aux clients professionnels ainsi qu'aux particuliers. Les résultats montrent un déficit d'information mais surtout de motivation des consommateurs.
Suite à la création du Réseau d’observation statistique de l’énergie (Rose), les responsables de l’Arene avaient annoncé la mise à jour des données sur l’énergie en Île-de-France. C’est désormais chose faite avec la publication du second tableau de bord de l’énergie. Les élus utiliseront ces données pour affiner leur politique énergétique.
En période de crise, les trois principaux énergéticiens français se portent plutôt bien : les résultats de Total, EDF et GDF Suez se chiffrent en milliards d’euros. Entre investissements et acquisitions, chacun essaye de montrer qu’il va utiliser au mieux ses gains.