À Angers, un bel exemple de copropriété qui finance la rénovation de son chauffage par les économies d’énergie attendues sur huit ans, et par les CEE obtenus grâce à la nouvelle installation et à la signature d’un engagement de performance énergétique.
À Vichy, l’usine Cosmétique Active Production de L’Oréal fait figure de vitrine sur l’engagement environnemental de la multinationale. Le site accueille un ensemble de solutions visant à réduire ses dépenses et ses émissions de CO2.
(...)
Les process industriels mis en oeuvre sur le site génèrent de forts besoins en froid et en chaleur, spécialement pour le chauffage de l’eau de lavage destinée aux deux unités de production et de l’eau déminéralisée utilisée dans la fabrication des produits cosmétiques, ainsi que pour le chauffage et le rafraîchissement des locaux.
La première action a consisté à valoriser la chaleur émise par ces process. L’installation d’échangeurs à plaques au niveau de différents effluents liquides et celle de récupérateurs d’énergie sur les circuits de refroidissement des trois compresseurs d’air du site permettent de chauffer l’eau de lavage...
(...)
Un cocktail de solutions énergétiques
(...)
Lire l'article complet publié dans ENERGIE PLUS n°477 du 15 décembre 2011 ATEE-ENERGIE PLUS
ATEE-ENERGIE PLUS - Tous droits réservés
sommaire du numéro
acheter ce numéro
s'abonner à la revue ENERGIE PLUS
Dalkia a eu l'idée de récupérer une partie de l'énergie dissipée par les data center pour la valoriser au bénéfice d'un réseau de chaleur urbain.
C'est signé ! La Ville de Val-de-Reuil (27) vient de s'engager pour moderniser ses réseaux d'éclairage et de vidéocummunication.
Son but : effectuer une remise à neuf bien sûr, mais aussi réaliser des économies d'énergie de 26% sur l'ensemble du parc, grâce à un partenariat public-privé avec les sociétés Spie et Sogire.