Energie plus
Home
Menu
Soyons riches...d'idées
Publié le:  15 janvier 2013

Parlons d’argent. Pas celui de la dette ou des riches exilés. Mais plutôt des capitaux apportés par les banques et qui constituent un des leviers de la réussite de la transition énergétique.

Cet argent est nécessaire pour arriver à des modes de consommation moins énergivores, il doit être mobilisé. Les nouvelles initiatives de financement des actions conduisant à des économies d’énergie, quel que soit le secteur concerné, sont donc vues d’un bon oeil.

Ainsi, Oséo et EDF Entreprises ont conclu un partenariat pour donner accès aux TPE et PME au prêt Éco-Énergie. Il leur permet de trouver un financement à un taux bonifi é de moins de 2 % pour les travaux portant sur l’éclairage, le chauffage/climatisation, la motorisation électrique ou le froid. Les entreprises doivent avoir plus de trois ans et choisir des équipements éligibles (1) pour pouvoir emprunter entre 10 et 50 k€ sur 5 ans.

Au même moment, début décembre, le groupe BPCE a annoncé être la première banque française sélectionnée par la Commission européenne et la banque allemande KfW dans le cadre du mécanisme Elena (2) faisant la promotion des projets locaux d’efficacité énergétique.

Créé à l’initiative de la Convention des Maires, ce système de financement repose sur des conventions locales entre la BPCE et des collectivités qui aideront à l’identifi cation des projets à soutenir, par des prêts à taux privilégiés. La première convention a été signée entre la Banque populaire des Alpes et le Pays Voironnais. La KfW, missionnée par la Commission européenne, a déjà dédié une ligne de prêt de 100 millions d’euros mais elle pourra être augmentée selon les besoins. De l’argent européen qui revient sur le territoire national aider des projets d’avenir, voilà un signe positif pour l’Europe !

Par ailleurs, dans les deux cas, Oséo et BPCE s’appuient sur les opérations standardisées du dispositif des certifi cats d’économies d’énergie (CEE) pour identifi er les meilleures technologies disponibles et aussi pour donner une valeur financière aux économies générées.

Les CEE renforcent ainsi leur statut de référentiel technique des opérations efficaces, reconnu au niveau européen… à l’encontre de l’avis de quelques esprits chagrins qui en contestent l’utilité. L’argent fait tourner bien des têtes. L’équipe de rédaction vous souhaite de la garder sur les épaules pour une année 2013 riche… en projets !

Stéphane Signoret, rédacteur en chef

Editorial publié dans la revue ENERGIE PLUS n°498 du 15 janvier 2013
© ATEE-ENERGIE PLUS – Tous droits réservés

(1) Voir sur www.pee-oseo.fr

(2) http://ec.europa.eu/energy/intelligent/getting-funds/elena-fi nancing-facilities/index_en.htm