Energie plus
Home
Menu
Des immeubles normands s'habillent de photovoltaique
Publié le:  03 mai 2012

Habitat 76, premier bailleur social de Haute-Normandie, vient d’inaugurer la première des 190 centrales photovoltaïques qui sont en train d’être installées sur 238 logements de Seine-Maritime. Détails sur la mise en oeuvre d’un projet précurseur dans le cadre d’un contrat entre le bailleur social et EDF Optimal Solutions.

Cest à Darnétal, commune d’un peu plus de 10 000 habitants jouxtant la ville de Rouen (76), que vient d’être mise en route la première centrale photovoltaïque d’Habitat 76.

Ce qui devait être initialement un simple projet de réhabilitation des toitures de 300 immeubles d’habitations datant des années 1955-1965 s’est transformé en projet environnemental de grande ampleur. Après une étude de faisabilité menée en 2009, Habitat 76 a lancé un appel d’offres en 2010 pour la rénovation d’ici 2013 de 238 bâtiments avec installation de centrales photovoltaïques, dans 42 communes du département.

Le marché est alors attribué à un groupement d’entreprises piloté par une filiale d’EDF, EDF Optimal Solutions, qui propose une prise en charge globale du projet, de l’isolation des combles à l’exploitation et la maintenance des installations (effectuées par la société Dalkia) en passant par la pose des 32 000 m2 de panneaux photovoltaïques Centrosolar.

«Le projet s’inscrit dans une stratégie globale de mutation énergétique du parc passant par la réhabilitation de 11 000 logements et d’un objectif de réduction de 30 % de la consommation d’énergie d’ici 2020», souligne Didier Marie, président d’Habitat 76. «Nous nous sommes interrogés sur notre contribution à la filière des énergies renouvelables, surtout avec nos prévisions de croissance, qui sont de 1 000 logements neufs par an sur les prochaines années. Outre le photovoltaïque, nous sommes engagés dans la filière bois-énergie pour 4 500 de nos logements et envisageons la création de nos premiers logements Bepos».

60 millions d’euros d’investissement

Darnétal constitue donc un “site-témoin” pour Habitat 76. 24 immeubles sur les 25 appartenant au bailleur verront leur toiture rénovée, dont 14 avec des panneaux photovoltaïques pour une surface de 3 300 m2 prévue pour produire 32 MWh chaque année.

Un avantage non-négligeable pour les locataires qui voient leurs charges baisser jusqu’à 400 euros par an. Au total sur l’ensemble du département, près de 12 000 personnes vont être concernées par l’installation des 3,7 MW de panneaux photovoltaïques, avec une production annuelle prévisionnelle de 3 500 MWh électriques.

«Habitat 76 finance les 60 millions d’euros à 100 %, en fonds propres et en emprunt, mais sans aide externe. Cela nous a fortement incités à optimiser le projet en ce qui concerne les critères de performances énergétiques et de productivité des panneaux photovoltaïques» explique Guillaume Champvillard, ingénieur en performance énergétique et pilote du volet photovoltaïque sur le projet d’Habitat 76. EDF Optimal Solutions s’est engagé pendant vingt ans à un certain objectif de production annuel, le surplus étant partagé en intéressement et le manque dédommagé à Habitat 76. Le projet global de rénovation et d’installation est destiné à être amorti en 18 ans, grâce à un contrat de rachat de l’électricité sur 20 ans, fixé entre 40 et 46 centimes du kWh suivant la puissance installée. Mais le bailleur social espère prolonger la durée des centrales bien au-delà, jusqu’à 30 ans et ainsi faire profiter ses locataires d’un coût de l’énergie stable, si ce n’est réduit.

Article publié dans la revue ENERGIE PLUS n° 485 du 1er mai 2012

ATEE-ENERGIE PLUS tous droits réservés

acheter ce numéro

s'abonner à la revue ENERGIE PLUS

sommaire du numéro (.pdf)